
Je ne suis ni politicien ni politologue.
Même si cette qualification relève autant de l’auto proclamation que d’une compétence précise, autant l’avouer tout de suite, je n’ai pas la capacité d’analyse de l’action publique requise pour prétendre faire la leçon à quelque dirigeant que ce soit. Mais comme tout le monde, il m’arrive pourtant de m’en croire capable…
Je ne suis pas non plus philosophe.
J’avoue sans détour une culture insuffisante dans cette discipline et lire Camus plutôt que Spinoza, Kant ou Hegel. Je n’adhère à aucun système de pensée dans sa globalité et n’ai pas l’immodestie de vouloir en inventer un. Quoique…
Plus sérieusement, je suis seulement un citoyen parmi les millions de femmes et d’hommes qui essaient de comprendre le monde qui les entoure et qui cherchent des raisons de ne pas croire qu’il court à sa perte.
Les temps sont obscurs, mais je m’accroche à l’idée qu’il faut (désespérément) refuser le défaitisme ou le renoncement.
En effet, même si l’espoir en un avenir acceptable devait s’avérer pure utopie dans une ou deux décennies, nos comportements actuels, nos modes de vie, nos choix politiques doivent résolument et jusqu’au bout s’inscrire dans une démarche constructive, à défaut d’être toujours optimiste.
Je suis enfin très banalement un homo sapiens qui constate avec plus ou moins de bonheur les mutations en cours dans cette époque un peu folle, qui observe les colères, les joies et les peurs qui s’expriment, qui s’étonne aussi de certains enthousiasmes…
Nous sommes bien d’accord, afficher des avis sur la marche du monde, sur l’évolution de la société, sur les décisions de nos gouvernants, mais aussi sur tout centre d’intérêt populaire de nature artistique, sportive ou autre, c’est s’autoriser des propos de nature politique.
Ce site est donc, très modestement, engagé. Non pas pour un parti, pour une personne ou dans la défense d’une idéologie. Il s’agit ici de réflexions à “hauteur d’homme” pour reprendre cette expression vaguement sexiste qui ne signifie rien d’autre que penser avec des moyens intellectuels et culturels dont tout le monde dispose, vous, toi, moi.
J’ai de très bonnes raisons de témoigner d’un indéfectible respect pour les parcours brillants dans les grandes écoles, mais le contenu de ce blog ne s’adresse pas à toi si tu estimes qu’il faut être surdiplômé pour réfléchir.
Il ne te concerne pas non plus si ton penchant pour les solutions extrêmes est définitivement irrévocable.
Malgré ma maintenant longue focale, je reste une sorte de misanthrope humaniste, de libéral probablement de gauche, de défenseur des causes perdues (dont la laïcité) qui a de plus en plus de doutes et de difficultés à se situer dans ce siècle. Alea jacta est ? Ce n’est pas certain mais (raisonnablement) possible…
En attendant et pour paraphraser Nietzsche, afin ne point mourir de la vérité, nous avons l’art, le Beau en général, le bon vin, ce qu’il reste d’humour et… le rugby en guise d’indispensables dérivatifs !
Alors, si les publications visibles ici t’intéressent, bienvenue !
N’hésite pas à faire des suggestions ou à proposer du contenu. Tu peux bien sûr les commenter, ou utiliser le formulaire de contact, ou encore m’écrire directement ici : mt@marcotoltese.fr
Marco T.